Tous les experts en animation de soirées peuvent confirmer que parmi les bases du succès, la sonorisation et les jeux de lumière ne doivent jamais être négligés. En effet, ils sont essentiels aussi bien pour les petites que les soirées de grandes envergures. De plus, sachez que les progrès en matière de contrôle de l’éclairage pour soirée permettent actuellement de bénéficier de nombreux modèles de jeux de lumière qui se synchronisent automatiquement avec le rythme de la musique diffusée sur la piste. Cela permet ainsi de faciliter le travail d’animation des DJs, mais également de ceux qui veulent organiser occasionnellement des petites soirées privées chez eux ou en salle.

Comment les jeux de lumière influencent les soirées ?

Ce n’est pas par pure fantaisie que les organisateurs de spectacles et de soirées incluent l’installation des jeux de lumière plus ou moins sophistiqués dans leurs projets. En effet, la qualité de l’ambiance repose essentiellement sur la sonorisation et les effets mis en place dans la salle, sur scène ou sur la piste de dance. En premier lieu, sachez que l’ambiance d’une salle dépend en grande partie de sa décoration, laquelle est également basée sur l’éclairage pour soirée adopté. Pour choisir le type d’éclairage pour soirée à mettre en place, il est essentiel de prendre en compte le thème choisi. Cela est même conseillé pour choisir l’ensemble de la décoration et même le type de musique à diffuser durant la soirée à thème, afin d’en garantir le succès. En plus d’être décoratifs, les jeux de lumière prennent également une part importante au niveau de l’animation. En effet, les couleurs, l’intensité et les mouvements, ainsi que tous les effets produits par les jeux de lumière à led, par exemple, permettent d’enflammer ou au contraire d’adoucir l’ambiance de la piste de danse. Cela est facile à réaliser, car ces effets peuvent être synchronisés avec le rythme des morceaux de musique diffusés. De plus, les couleurs des équipements d’éclairage pour soirée sont actuellement bien diversifiées, pour convenir à tous les besoins de recherche d’ambiance. Ainsi, les clignotements des spots, les flashs des stroboscopes et les points lumineux des jeux de lumière à led, comme les lyres et les scanners, permettent de personnaliser et de mettre en place l’animation de tous les types de soirée à thème.

La mise en place des jeux de lumière

De nombreux modèles de jeux de lumière ne nécessitent aucune installation particulière, puisqu’il suffit de les brancher et de les allumer. Vous pouvez par exemple opter pour projecteurs PAR à effets à led pour faire profiter d’un éclairage tamisé à certaines parties d’une salle ou d’un bar. Pour des effets plus surprenants sur une piste de dance, vous pouvez aussi opter pour des projecteurs asservis ou des spots, dont les effets suivent la cadence de la musique. Les effets d’un éclairage pour soirée peuvent être perçus du sol jusqu’au plafond et permettent même de saccader le temps, comme dans le cas d’un stroboscope. Pour leurs parts, les lasers permettent de moderniser les effets, pour obtenir des effets spectaculaires avec des traits aux multiples couleurs qui découpent l’espace. Pour contrôler facilement un tel nombre d’effets, vous pouvez utiliser un contrôleur DMX.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.