La concurrence étant de mise dans quasiment tous les secteurs d’activité, les entreprises doivent se doter d’outils pratiques qui leur permettent de se démarquer, de rester productives et surtout de gagner en temps dans la gestion au quotidien des différents pans de leur activité. De nombreux outils technologiques sont conçus en ce sens, parmi lesquels le logiciel de BI. De quoi s’agit-il? Nous vous en disons un peu plus sur le sujet.

Le logiciel de BI, un outil décisionnel

Contrairement aux nombreux outils technologiques qui sont conçus pour pouvoir être utilisés par un ou plusieurs services au sein d’une entreprise, le logiciel de BI est réservé aux dirigeants de la société. C’est en ce sens qu’il est qualifié d’outil décisionnel. Logiciel de business intelligence, il permet une meilleure exploitation des données de la société, donnant des indicateurs aux dirigeants afin de les aider dans la prise de décision. Pour ce faire, un bon logiciel de BI doit en conséquence être en mesure de remplir certaines fonctions.

Les fonctions essentielles d’un logiciel de BI

Afin de faciliter la prise de décision aux décideurs, un logiciel de BI doit avoir certaines fonctions essentielles. Il doit faire la collecte de vos données opérationnelles de manière automatique et périodique. Ces données doivent par la suite être traitées et intégrées dans les rapports et les tableaux de bord afin qu’elles puissent être visualisées dans un format accessible et compréhensible. Une fois prêtes, elles peuvent alors être diffusées à destination des personnes qui en sont concernées. Ces fonctions cumulatives vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de la société pour prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Choisir sa solution de logiciel de BI

Il existe une multitude de solutions de logiciel de BI sur le marché. Grâce à ses guides relatifs à l’intelligence décisionnelle Appvizer magazine vous donne des éléments pour vous aiguiller et vous accompagner dans votre choix. Toutefois, un élément important à prendre en considération dans le choix d’une solution de BI c’est vos besoins. Bien les identifier vous permettra de sélectionner la solution la plus adaptée. Le tarif est aussi un critère de choix non négligeable pour ne pas aller au delà du budget prévu et créer des trous dans les finances de l’entreprise.

Le logiciel de BI est un outil pratique pour les décideurs. Rendez-vous dès à sur la plateforme de Appvizer pour découvrir les plus populaires et faire votre choix.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.