Posséder une piscine à domicile vous permet de pleinement profiter de tous ses bienfaits, mais demande aussi un certain entretien. En effet, pour un excellent confort de baignade, il vous faut traiter l’eau de piscine, nettoyer de manière plus ou moins régulière le filtre, mais aussi le bassin en lui même. Pour exécuter cette dernière tâche, vous pouvez le faire manuellement ou vous servir d’appareils spécialement fabriqués pour, les robots de piscine. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels le robot de piscine électrique autonome et le robot hydraulique. Alors lequel choisir entre les deux?

Le robot de piscine hydraulique pour les petites piscines

Si vous avez une petite piscine, alors le robot piscine hydraulique pourra faire l’affaire. Par ailleurs, il est le plus simple et le moins coûteux du marché. Robot à aspiration, il permet d’aspirer les saletés qui sont présentes dans le fond du bassin. Pour ce faire, il doit être branché à la prise à balai ou au skimmer, la pompe lui permettant alors d’avancer, d’aspirer les déchets et de les envoyer vers le filtre de la piscine.

Ce type de robot est indiqué pour les petits bassins parce qu’il n’offre pas un nettoyage complet de la piscine. Il se limite à aspirer les saletés du fond du bassin et pour quelques marques les parois. Mais il ne brosse pas et ne nettoie pas la ligne d’eau. Il vous sera ainsi plus facile de faire le brossage et le reste du ménage de votre piscine si elle n’est pas grande.

Le robot de piscine électrique autonome pour les grandes piscines

Si vous avez un grand bassin, alors le robot de piscine électrique autonome est celui qu’il vous faut. Il est certes plus coûteux, mais il vous offre un nettoyage complet de la piscine. Il ne se limite pas à décoller les saletés du fond du bassin, mais aussi celles des parois et des escaliers. Il nettoie aussi la ligne d’eau et brosse tous les coins du bassin. Il ne fonctionne pas de manière aléatoire comme le robot hydraulique, vous n’aurez donc pas à le diriger constamment dans le bassin.

Ce type de robot peut fonctionner sur batterie, ou être branché sur une prise électrique. Il vous donne la possibilité de programmer un ou plusieurs cycles de nettoyage d’une durée de temps déterminée. Pendant qu’il se charge de rendre propre de manière impeccable votre bassin, vous pouvez alors vaquer à d’autres occupations en toute quiétude. Il dispose par ailleurs de son propre filtre, ce qui vous épargne d’avoir à nettoyer de manière régulière votre filtre de piscine.

Si le choix entre le robot de piscine électrique autonome et le robot hydraulique peut se faire en tenant compte de la taille de votre piscine, il existe d’autres variables à prendre en considération, notamment le revêtement de votre piscine et aussi et surtout vos besoins. Si vous avez besoin de plus amples informations pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.